Summary: | Sommaire De lêtre humain mâle & femelle. Lettre à P. J. Proudhon, Joseph Déjacque Élevez la voix contre cette exploitation de la femme par lhomme. Dites au monde que lhomme ne pourra désembourber la révolution, larracher de sa fangeuse et sanglante ornière quavec laide de la femme ; que seul il est impuissant. Dites à lhomme et dites à la femme quils nont quun seul et même nom comme ils ne font quun seul et même être, lêtre humain ; quils en sont, tour à tour et tout à la fois, lun le bras droit et lautre le bras gauche. Dites-leur encore quà cette condition seule ils pourront percer les ombres qui séparent le présent de lavenir, la société civilisée de la société harmonique. Femmes & mouvement ouvrier, Jacqueline Henein Nous avons pour projet déclairer ce que fut la situation des femmes et les luttes quelles menèrent en divers moments de lhistoire du mouvement ouvrier. Une chose ressort de nos analyses : si les femmes furent presque toujours aux premiers rangs dans les moments décisifs, elles napparaissent cependant jamais comme des protagonistes à part entière de lhistoire qui se joue. Lun des fondements de cet état de choses, cest bien sûr la politique adoptée par les directions du mouvement ouvrier. Leur volonté de ne pas aller trop vite, de respecter les étapes, va à lencontre des aspirations exprimées dans les couches les plus opprimées de la population, et par les femmes en particulier. Femmes révolutionnaires. Mujeres Libres : sans tutelle ni coercition, Lucia Sanchez Saornil Je me suis proposé douvrir, pour la femme, les perspectives de notre révolution, en lui offrant des matériaux pour quelle se forme elle-même une mentalité libre, capable de distinguer le vrai du faux, le politique du social. La tâche est longue et difficile et je devine quun camarade, de ceux qui voient la révolution au coin de la rue, sourira avec suffisance et me dira quil est trop tard pour emprunter cette voie. Moi aussi, je me dois de sourire et de lui rappeler quil est bien de croire à la révolution tous les jours, mais il est encore mieux daller à sa recherche en la forgeant minute après minute dans les intelligences et dans les curs. La mise à mort d_Antoinette_, pièces choisies & présentées par Charles Jacquier Décembre 1989, le comité confédéral national de la CGT annonce larrêt de la parution dAntoinette. Dans une déclaration publique, Madeleine Colin écrit : « Porté par le dévouement militant de sa rédaction et de son réseau de diffuseuses, Antoinette avait réussi à faire circuler dans latmosphère confinée des instances de la CGT un vent frais de liberté, de contestation et de féminisme. [
] En 1982, toute la direction dAntoinette était licenciée et celle-ci reprise en main par la direction de la CGT. Dès lors, Antoinette devenait un bulletin mensuel asexué, sans personnalité, pâle annexe de La Vie ouvrière. [
] Le moment était venu dachever la besogne. Sans bruit, lâchement, le coup de grâce vient dêtre donné. » « On est tous morts de mort violente », Georgette Vacher On prépare en ce moment le 25e anniversaire dAntoinette. On a eu depuis deux mois tout ce quils ont pu trouver de barrages. On voulait une fête des femmes, populaire, large, ouverte. Tout a été mis en uvre pour barrer et on va avoir un machin, intéressant peut-être je ne sais pas si on y arrivera mais étriqué, encadré, protégé, rétréci par les mêmes hommes qui parlent de démocratie, de développement, de syndicalisation, dexpression. Les mêmes qui ont ça dans la bouche font tout pour quon se retrouve une poignée de militantes, toujours les mêmes à force de mettre des barrages. À propos de La Domination masculine, Pierre Bourdieu (entretien avec Isabelle Rüf) Presque universellement, la domination est impartie aux hommes, presque universellement les systèmes quon appelle mythologiques, et qui sont en fait des idéologies justificatrices de la domination masculine, mettent le masculin du bon côté, le féminin du mauvais côté, le masculin du côté du blanc, du soleil, du salut, etc., et le féminin du côté du sombre, des ténèbres, de leau noire, etc., et toute notre poésie reste imprégnée de mythologie archaïque, cest-à-dire masculine. Cest presque universel, et, de ce fait, lopposition, qui est une opposition historique, construite, paraît naturelle. Une des raisons de sa puissance extraordinaire, cest quelle paraît aller de soi. À la fois au dominant et au dominé. Un féminisme politique, Annick Coupé (entretien avec Franck Poupeau & Pierre Rimbert) À partir du moment où il part du concret de ce que vivent les salariés, hommes ou femmes, le syndicalisme devrait par définition permettre aux femmes salariées, puisquon parle du monde du travail, dexprimer leurs problèmes, ce quelles vivent
Mais quand je dis « devrait », cest que ça ne sest pas passé comme ça et que ça ne se passe pas toujours comme ça forcément. La question « femmes » a aussi été historiquement, je veux dire avec tous les débats au début du siècle sur le droit des femmes à travailler ou à se syndiquer une question politique et une contradiction au sein du mouvement syndical. Femmes & taylorisme : la rationalisation du travail domestique, Odile Henry La présence de représentantes des mouvements en faveur de léducation ménagère au sein des institutions de promotion de lorganisation scientifique du travail, majoritairement investies par des hommes, peut paraître incongrue. Cette bizarrerie, associée au caractère un peu ridicule dont ces militantes de la science domestique sont affublées, a toujours, lors des présentations orales de mes travaux sur lhistoire sociale du métier dingénieur-conseil, déclenché sourires et plaisanteries. Or, précisement parce que ces femmes tout comme les petits conseils pratiques, astuces et propos du sens commun quelles offrent « modestement » nont lair de rien, leur contribution importante à la diffusion du taylorisme passe très souvent inaperçue. Féminisme & syndicalisme, Annick Coupé Lhistoire des mouvements ouvrier et syndical français est marquée par deux courants. Dune part, le parti communiste, dont on ne peut pas dire quil ait brillé par son progressisme concernant la place des femmes dans la famille et dans la société ; dautre part, un courant catholique. Aucun de ces courants na su percevoir demblée les enjeux que représentait lentrée des femmes sur le marché du travail. De plus, il y a eu des résistances fortes à lintérieur du mouvement syndical, qui sest construit sur le modèle du salariat masculin, dans les grands bastions industriels. Il a fallu attendre les années 1970 pour que la question de lémancipation des femmes, de leurs revendications spécifiques, et donc de leur oppression particulière, soit explicitement posée au sein du mouvement syndical. Aux sources du féminisme américain, Howard Zinn Cest au sein du mouvement pour les droits civiques des années 1960 que lon peut trouver les premiers indices de lémergence dune conscience collective féminine. Comme toujours dans les mouvements sociaux, les femmes se trouvaient en première ligne, mais comme simples soldats, jamais comme généraux. Au bureau du Student Nonviolent Coordinating Committee dAtlanta, Ruby Doris Smith, une étudiante du Spelman College emprisonnée durant les occupations de locaux, critiqua la manière dont les femmes étaient systématiquement réduites aux travaux de secrétariat. Sandra Hayden et Mary King en firent autant. Les dirigeants masculins les écoutèrent attentivement, étudiant leurs revendications et les documents réunis pour les étayer, mais rien ne changea réellement. Famille, féminisme & droite américaine, Andrew Kopkind Derrière lavant-garde de la Nouvelle Droite qui bataille sur le front de la « défense de la famille », dautres « soldats » se prononcent en faveur de la peine de mort, du nucléaire, des polices locales, du canal de Panama, de la saccharine, du FBI, de la CIA, du budget de la Défense, des sermons publics et de lextension du parc immobilier ; et ils sont, en outre, particulièrement enclins à sopposer à la politique volontariste de mixité scolaire, au ramassage scolaire, à la protection sociale, au secteur public, à la discrimination positive, à lamnistie, à la marijuana, à la législation sur les armes, à la pornographie, à la limitation de vitesse à 55 km/h, aux hôpitaux de jour, à lcuménisme religieux, à léducation sexuelle, au covoiturage et à lAgence pour la protection de lenvironnement. La tragédie de lémancipation féminine, Emma Goldman Létroitesse de la conception existante de lindépendance de la femme et de son émancipation ; la crainte daimer un homme qui nest pas son égal au point de vue social ; la crainte que lamour la dépouillera de sa liberté ou de son indépendance ; la terreur que lamour ou la joie de la maternité nuise à lexercice de sa profession, toutes ces appréhensions font de la femme moderne émancipée une vestale par force, devant laquelle passe la vie avec ses grandes douleurs qui purifient et ses joies profondes qui ravissent sans que son âme en soit touchée ou entraînée. Médias & mondialisation libérale, groupe « médias » dATTAC Les médias détiennent le monopole de linformation sur les médias. Et la plupart des journalistes nadmettent pour seules critiques que celles quils consentent à formuler sur eux-mêmes. Le discours dominant des journalistes dominants sur la question des médias exagère presque toujours lindépendance des journalistes à légard des pouvoirs et occulte corrélativement les rapports de propriété soumettant les médias à leurs propriétaires et à lexigence du rendement (information marchandise, articles formatés, et parfois censurés, par la publicité). Le combat contre la mondialisation capitaliste impose dinformer sur linformation. La pute, lesclave & létalon. Langages de lexploitation & de la résignation chez les boxeurs professionnels, Loïc Wacquant Lune des notions les plus communément invoquées par les détracteurs du Noble Art pour expliquer la pérennité de ce sport est que les boxeurs sont naïfs, crédules à lextrême, ignorants ou mal informés de la véritable nature de leur métier. En réalité, bien loin de se faire la moindre illusion, les boxeurs professionnels ont une conscience suraiguë dentrer dans un univers dexploitation illimitée dans lequel la filouterie, la manipulation, la dissimulation et les mauvais traitements font partie de lordre des choses et où les dégâts corporels et la dégradation personnelle sont la conséquence normale de lexercice du métier. HISTOIRE RADICALE La guerre vue de Mexico & de New York, témoignage dAlfred Rosmer & correspondance de Boris Souvarine ; présentation par Charles Jacquier La fin misérable de lexpérience Blum, Jean Bernier ; présentation par Charles Jacquier Faut-il réviser le marxisme ? André Prudhommeaux ; présentation par Bruno David
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