Loi du 2 janvier 2002 et éducation spécialisée : l'exemple des projets d'établissements dans la protection de l'enfance

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale a la volonté d’accroître la place des usagers et de les placer au centre des dispositifs. Quatre ans après la promulgation de cette loi, l’éducation spécialisée de la Protection de l’Enfanc...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Nicolon, Franck
Other Authors: Brizais, Reynald
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Nantes (Nantes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/3EFEE4EB-21D6-4450-A33B-8D0D5AB311CD
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale a la volonté d’accroître la place des usagers et de les placer au centre des dispositifs. Quatre ans après la promulgation de cette loi, l’éducation spécialisée de la Protection de l’Enfance doit-elle et peut-elle l’interpréter pour l’appliquer dans son champ d’intervention ? Le processus de subjectivation et l’amélioration du lien social, caractéristiques de l’éducation spécialisée, sont-ils articulables avec la place de l’usager ? La prise en compte du sujet dans la loi du 2 janvier 2002 donne lieu à une enquête dans plusieurs établissements de la Protection de l’Enfance. Au vu des résultats, sont proposés des indicateurs d’évaluation des projets d’établissements, issus de l’éducation spécialisée.
Published:2006