Loi du 2 janvier 2002 et éducation spécialisée : l'exemple des projets d'établissements dans la protection de l'enfance

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale a la volonté d’accroître la place des usagers et de les placer au centre des dispositifs. Quatre ans après la promulgation de cette loi, l’éducation spécialisée de la Protection de l’Enfanc...

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Bibliographic Details
Main Author: Nicolon, Franck
Other Authors: Brizais, Reynald
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Nantes (Nantes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/3EFEE4EB-21D6-4450-A33B-8D0D5AB311CD
_version_ 1771404793430933504
author Nicolon, Franck
author2 Brizais, Reynald
author_facet Brizais, Reynald
Nicolon, Franck
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2006
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale a la volonté d’accroître la place des usagers et de les placer au centre des dispositifs. Quatre ans après la promulgation de cette loi, l’éducation spécialisée de la Protection de l’Enfance doit-elle et peut-elle l’interpréter pour l’appliquer dans son champ d’intervention ? Le processus de subjectivation et l’amélioration du lien social, caractéristiques de l’éducation spécialisée, sont-ils articulables avec la place de l’usager ? La prise en compte du sujet dans la loi du 2 janvier 2002 donne lieu à une enquête dans plusieurs établissements de la Protection de l’Enfance. Au vu des résultats, sont proposés des indicateurs d’évaluation des projets d’établissements, issus de l’éducation spécialisée.
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genre dublinCoreUnit
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institution CEDIAS-Musée social
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Nicolon, Franck
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