Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Notre questionnement à lorigine de ce travail a été le suivant : comment les relations entre les parents et les professionnels dun SESSAD se construisent-elles autour du projet individualisé de lenfant en situation de handicap ? En effet les relations entre les parents et les professionnels sont aujourdhui une question centrale dans le secteur médico-social. La pratique du projet individualisé de lenfant peut contribuer à structurer ces relations interpersonnelles, notamment au sein des services SESSAD dont la mission première est dintervenir dans les milieux de vie habituels de lenfant et de sa famille. Notre recherche sest ensuite construite sur la base des questions suivantes : quel est limpact de la législation récente ? En qui le cadre organisationnel du SESSAD et les représentations mutuelles des intéressés peuvent modifier les modes relationnels ? Notre enquête a été composée dun échantillon de vingt entretiens : dix parents et dix professionnels de divers SESSAD. Ces entretiens ont fait lobjet dune analyse qualitative de contenu. Le cadre conceptuel retenu sappuie notamment sur une approche sociologique propre à linteractionnisme symbolique, celle dE. Goffman, mais également sur des travaux dauteurs dhorizon divers : psychosociologues, chercheurs en science de léducation , acteurs sociaux, responsables et observateurs de laction sociale. Nous avons choisi en particulier P. Brun, P. Tap, J-M Bouchard et J-R Loubat qui se sont intéressés à la co-construction des relations entre les parents et les professionnels. Cette recherche confirme quil existe une reconnaissance de lautorité parentale et que les professionnels en ont pris acte .Ils recherchent de manière générale ladhésion des parents aux décisions relevant du projet de leur enfant. Les modes relationnels restent équilibrés, car les parents sont reconnus dans leur pouvoir de décision. Les professionnels, eux, sont identifiés avant tout comme techniciens et spécialistes. Ce qui leur confère un pouvoir de « prescription » incontesté des actions à mener. Nous trouvons ainsi confirmés des modes relationnels modélisés et dissymétriques qui tendent à maintenir les intéressés dans le modèle « prescriptif » entendu au sens de P. Brun. Lenquête a mis en évidence que la pratique du projet individualisé demeure centrale dans les relations. Ce qui est apparu, et de manière inattendue lors de lanalyse des entretiens, ce sont deux éléments décisifs qui conditionnent les modes relationnels entre parents et professionnels : la confiance (accordée ou recherchée) et lusage du temps (maîtrisé ou subi) Cest deux aspect sont à notre avis fondamentaux pour mieux appréhender ces relations. Cette conclusion ré interroge alors la pratique du projet individualisé quand ce dernier est compris avant tout comme projet dactions techniques. En effet, selon J-P Boutinet, doit également y coexister une dimension « existentielle ». Aussi nous avons proposé quelques pistes de réflexion et daction concrètes qui visent à mener une pratique du projet individualisé relevant alors davantage du modèle participatif.
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