La pratique du projet individualisé dans un service Sessad : le maintien de relations modélisées et dissymétriques entre professionnels et parents

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Notre questionnement à l’origine de ce travail a été le suivant : comment les relations entre les parents et les professionnels d’un SESSAD se construisent-elles autour du projet individualisé de l’enfant en situation de handicap ? En effet les relations en...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Faure, Stanislas
Other Authors: Louër, Yann
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Caen (Caen)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/349A0ED8-B248-4B1C-8AC8-128F6D368871
_version_ 1771404799758041088
author Faure, Stanislas
author2 Louër, Yann
author_facet Louër, Yann
Faure, Stanislas
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2007
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Notre questionnement à l’origine de ce travail a été le suivant : comment les relations entre les parents et les professionnels d’un SESSAD se construisent-elles autour du projet individualisé de l’enfant en situation de handicap ? En effet les relations entre les parents et les professionnels sont aujourd’hui une question centrale dans le secteur médico-social. La pratique du projet individualisé de l’enfant peut contribuer à structurer ces relations interpersonnelles, notamment au sein des services SESSAD dont la mission première est d’intervenir dans les milieux de vie habituels de l’enfant et de sa famille. Notre recherche s’est ensuite construite sur la base des questions suivantes : quel est l’impact de la législation récente ? En qui le cadre organisationnel du SESSAD et les représentations mutuelles des intéressés peuvent modifier les modes relationnels ? Notre enquête a été composée d’un échantillon de vingt entretiens : dix parents et dix professionnels de divers SESSAD. Ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse qualitative de contenu. Le cadre conceptuel retenu s’appuie notamment sur une approche sociologique propre à l’interactionnisme symbolique, celle d’E. Goffman, mais également sur des travaux d’auteurs d’horizon divers : psychosociologues, chercheurs en science de l’éducation , acteurs sociaux, responsables et observateurs de l’action sociale. Nous avons choisi en particulier P. Brun, P. Tap, J-M Bouchard et J-R Loubat qui se sont intéressés à la co-construction des relations entre les parents et les professionnels. Cette recherche confirme qu’il existe une reconnaissance de l’autorité parentale et que les professionnels en ont pris acte .Ils recherchent de manière générale l’adhésion des parents aux décisions relevant du projet de leur enfant. Les modes relationnels restent équilibrés, car les parents sont reconnus dans leur pouvoir de décision. Les professionnels, eux, sont identifiés avant tout comme techniciens et spécialistes. Ce qui leur confère un pouvoir de « prescription » incontesté des actions à mener. Nous trouvons ainsi confirmés des modes relationnels modélisés et dissymétriques qui tendent à maintenir les intéressés dans le modèle « prescriptif » entendu au sens de P. Brun. L’enquête a mis en évidence que la pratique du projet individualisé demeure centrale dans les relations. Ce qui est apparu, et de manière inattendue lors de l’analyse des entretiens, ce sont deux éléments décisifs qui conditionnent les modes relationnels entre parents et professionnels : la confiance (accordée ou recherchée) et l’usage du temps (maîtrisé ou subi) C’est deux aspect sont à notre avis fondamentaux pour mieux appréhender ces relations. Cette conclusion ré interroge alors la pratique du projet individualisé quand ce dernier est compris avant tout comme projet d’actions techniques. En effet, selon J-P Boutinet, doit également y coexister une dimension « existentielle ». Aussi nous avons proposé quelques pistes de réflexion et d’action concrètes qui visent à mener une pratique du projet individualisé relevant alors davantage du modèle participatif.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_FFECBC15-34B6-4A9E-BA3E-4C3EBFD270E7
institution CEDIAS-Musée social
publisher Université de Caen (Caen)
spellingShingle La pratique du projet individualisé dans un service Sessad : le maintien de relations modélisées et dissymétriques entre professionnels et parents
Faure, Stanislas
[DSTS 2007]
title La pratique du projet individualisé dans un service Sessad : le maintien de relations modélisées et dissymétriques entre professionnels et parents
topic [DSTS 2007]
url http://hdl.handle.net/11160/349A0ED8-B248-4B1C-8AC8-128F6D368871