Normes et qualité : quels enjeux pour les salariés?

"La question de la qualité, la généralisation des normes ISO dans l’industrie et leur introduction dans le secteur des services, ou encore l’accréditation dans les hôpitaux, a des conséquences importantes sur l’organisation du travail et sur les conditions de travail. La qualité est à la fois u...

Full description

Bibliographic Details
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Montreuil 2003
Emergences
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19296066124910142489-Normes-et-qualite-quels-enjeux.htm
Description
Summary:"La question de la qualité, la généralisation des normes ISO dans l’industrie et leur introduction dans le secteur des services, ou encore l’accréditation dans les hôpitaux, a des conséquences importantes sur l’organisation du travail et sur les conditions de travail. La qualité est à la fois une demande sociale et à la fois un facteur de compétitivité pour les entreprises. Elle est en étroite relation avec la recherche de nouvelles flexibilités du travail et d’une adhésion renforcée des salariés aux stratégies de l’entreprise. En lien avec le management, la certification par la production de nouvelles procédures souvent impératives renforce la taylorisation des activités et provoque des situations de travail complexes, vécues difficilement par nombre de salariés. Fondée sur l’idée positive de la qualité, la certification est trop souvent qu’un simple outil de rationalisation de l’activité, loin de la réalité du travail, se construisant au détriment des conditions de travail. Souvent consultés à propos des démarches qualité, parfois impliqués dans la mise en œuvre des procédures, les représentants élus et mandatés des salariés se sentent globalement démunis en termes d’information et de formation, pour faire prévaloir une politique qualité dans l’intérêt du consommateur mais, en même temps, dans l’intérêt de salarié. "
Physical Description:52 p.
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