La participation : de l'obligation légale à l'acte éducatif ou l'impact de la loi 2002-2 sur un public handicapé psychique en établissement médicosocial
DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale On ne peut concevoir aujourd'hui l'accompagnement des personnes handicapées de la même manière qu'il y a vingt ans. Notre société a évolué, les caractéristiques des personnes et leurs besoins ont changé. De nouvelles formes de handi...
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Other Authors: | , |
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/A30F4E4B-A594-4F2C-9B99-E8EBEB1D349C |
_version_ | 1771404796551495681 |
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author | Saison, Marc |
author2 | Petilléon, Pascale Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais |
author_facet | Petilléon, Pascale Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais Saison, Marc |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2013 |
description | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
On ne peut concevoir aujourd'hui l'accompagnement des personnes handicapées de la même manière qu'il y a vingt ans. Notre société a évolué, les caractéristiques des personnes et leurs besoins ont changé. De nouvelles formes de handicaps sont reconnues, c'est le cas depuis 2005 du handicap psychique. La loi 2002-2 en prônant la participation considère désormais l'individu sujet et non objet de son accompagnement. Si la participation fait à ce jour consensus, elle nécessite cependant de s'interroger sur ses enjeux, les façons et les conditions de sa mise en application mais aussi les impacts qu'elle revêt non seulement auprès d'un public schizophrène mais également des professionnels qui gravitent autour de lui. Comme pour toute démarche démocratique, cette dynamique n'est pas facile à initier, elle n'est pas naturelle, c'est un construit qui oblige à se confronter à de nouvelles logiques et à de nouveaux rôles parfois paradoxaux. Si elle permet d'accéder à une meilleure vision de l'environnement et des besoins de la personne, le principal risque est cependant d'assimiler ce processus à une simple présence lors de débats et non à une capacité à coproduire. La question n'est pas ici de savoir si l'individu participe ou non mais à quoi, comment, jusqu'où il peut participer et ce que cela lui procure. Le succès de la démarche participative ne s'improvise pas, il nécessite des prérequis et certaines conditions d'application. Mais c'est avant tout par le biais d'un environnement porteur, volontariste et éclairé que ces conditions prennent tout leur sens et engendrent un réel bénéfice à l'ensemble des interlocuteurs concernés. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_9376986C-892C-491A-B817-15CC3AEFFC5A |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille) |
spellingShingle | La participation : de l'obligation légale à l'acte éducatif ou l'impact de la loi 2002-2 sur un public handicapé psychique en établissement médicosocial Saison, Marc [Handicap psychique, DEIS, promotion 2012, Relations administration-usagers] |
title | La participation : de l'obligation légale à l'acte éducatif ou l'impact de la loi 2002-2 sur un public handicapé psychique en établissement médicosocial |
topic | [Handicap psychique, DEIS, promotion 2012, Relations administration-usagers] |
url | http://hdl.handle.net/11160/A30F4E4B-A594-4F2C-9B99-E8EBEB1D349C |