Construction de l'identité professionnelle "assistant de service social" : stratégies de maintien de la conception personnelle du métier face à sa réalité organisationnelle

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'activité professionnelle des ASS présente la caractéristique d'une absence de définition sociale précise, en raison d'une diversité organisationnelle et de champs institutionnels d'inscription, qui donnent un caractère spécifique au rô...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Guerin, Emmanuelle
Other Authors: Bedr, Bedra
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Centre de préparation au DSTS en Midi-Pyrénées (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/9F8C22BF-A06E-47F1-85DF-2D05521D007D
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'activité professionnelle des ASS présente la caractéristique d'une absence de définition sociale précise, en raison d'une diversité organisationnelle et de champs institutionnels d'inscription, qui donnent un caractère spécifique au rôle de chaque ASS. Or, cette diversité est présente dès la formation lors des différents stages. Sachant que l'identité sociale, dont l'identité professionnelle, se construit à la fois dans des trajectoires individuelles (identité pour soi, liant identité héritée, transmise, et identité visée, projetée) et dans des systèmes sociaux d'action organisée (lieux de travail où le rôle attendu de l'individu en fonction de ses caractéristiques socio-professionnelles constitue l'identité pour Autrui), quels sont les effets d'un rôle socio-professionnel imprécis conjugué à cette diversité des lieux de travail sur la construction de l'identité professionnelle de ASS ? En formation, cela peut avoir un effet de biais supplémentaire dans le processus de transmission et de construction d'une lecture professionnelle spécifique. Durant l'exercice professionnel, l'effet peut être celui d'une réduction des écarts vécus par le professionnel entre ce qui est possible, selon les données organisationnelles et ce qu'il souhaite mettre en oeuvre, à savoir sa conception personnelle du métier, porteuse de son identité visée. Les actions déployées visent à maintenir la conception personnelle du métier et leur radicalité varie en fonction du vécu des contraintes comme relatives ou absolues. Le degré de celles-ci déterminera l'évaluation faite par l'individu de l'organisation comme système socio-professionnel d'appartenance valable ou non. En cela l'organisation pallie l'imprécision de la définition sociale du métier en constituant une catégorie professionnelle concrète, opératoire, d'identification professionnelle.
Published:2003