Le processus de légitimation des fonctions d'encadrement dans le secteur social : entre rupture et continuité la construction identitaire un passage obligé

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les réflexions préalables à l'élaboration de ce mémoire portaient sur les compétences requises pour exercer les fonctions d'encadrement dans le secteur social. Les entretiens exploratoires mais surtout la prise en compte des travaux de certains ch...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Feutry, Jean-Pierre
Other Authors: Dugué, Elisabeth
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/B16EF15D-B1EA-4166-9488-4ACDF6A9F0F5
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les réflexions préalables à l'élaboration de ce mémoire portaient sur les compétences requises pour exercer les fonctions d'encadrement dans le secteur social. Les entretiens exploratoires mais surtout la prise en compte des travaux de certains chercheurs comme H. HATZFELD, Cl. DUBAR nous ont permis d'opérer un déplacement de la question de compétences à celle de la construction identitaire des cadres (encadrant des équipes de travailleurs sociaux) au regard de leur trajectoire professionnelle et dans la perspective de la légitimation de leur fonction. Dans le travail effectué cette problématique est restituée dans des préoccupations plus générales concernant la notion de cadre pour lesquelles nous nous sommes appuyés principalement sur les travaux de L. BOLTANSKI et P. BOUFFARTIGUE. Au terme du travail de construction de la problématique nous avons retenu l'hypothèse suivante : pour les travailleurs sociaux « issus du rang », le passage à une fonction d'encadrant implique une crise identitaire. La gestion, le dépassement de cette crise passe par une transaction identitaire radicale en terme de rapport à l'institution mais également paradoxale puisque, pour résoudre cette crise, les cadres s'appuient sur les acquis de leurs pratiques professionnelles antérieures. Cette transaction identitaire permet de s'approprier la fonction favorisant ainsi le processus de légitimation professionnelle. Les conclusions du travail permettent de donner un contenu à la notion de crise identitaire et de comprendre les interactions entre les transactions identitaires et le processus de légitimation de la fonction d'encadrant. Partant de ces résultats, nous exprimons, en conclusion, quelques perspectives professionnelles en matière de formation de cadre dit « de proximité ». La formation qualifiant étant l'une des instances de légitimation.
Published:2003