Le raisonnement systémique vecteur de connaissance au service des acteurs dans le secteur médico-sociale

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les IME et SESSD sont à un moment charnière de leur existence. En effet, la loi 2005-102 du 12 février 2005 nous fait passer d'une logique de filière à une logique de parcours de l'enfant en situation de handicap. Le parcours oblige les différente...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Delaire, Fabrice
Other Authors: Delaeter, Bernard
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Nord-Pas-de-Calais (Loos)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/470FE08F-89D6-417D-96C5-1EF849CD0F31
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les IME et SESSD sont à un moment charnière de leur existence. En effet, la loi 2005-102 du 12 février 2005 nous fait passer d'une logique de filière à une logique de parcours de l'enfant en situation de handicap. Le parcours oblige les différentes institutions à travailler ensemble au service du projet individualisé de l'usager. Sa présence, maintenant centrale et indispensable à la réalisation de ses projets, révolutionne nos modes d'accompagnements et par voie de conséquence nos modes d'organisation. Le processus de projet individualisé, organisé de façon transversale dans notre association, marqué du seau de la qualité, impose nos premiers changements de culture. Très vite ce processus s'avère être un trop petit pas dans nos mutations où il nous faut avancer avec prudence. Co-construire un projet individualisé pour et avec l'usager ne s'improvise pas sans un changement profond de nos mentalités et de nos modes d'actions encore trop bureaucratisés. Dès lors il nous faut accéder aux repères sociologiques indispensables pour maîtriser ce double mouvement qu'il nous semble pas devoir dissocier. Celui du passage de la prise en charge à la prise en compte de l'usager et celui d'un passage d'un mode d'organisation bureaucratisé à l'analyse stratégique des organisations. Dans cette complexité, comprendre le point de vue des acteurs et des relations qu'ils entretiennent entre eux pour agir, devient la principale préoccupation de notre recherche. Nos observations sur le terrain, inspirées des méthodes ethnographiques nous ont permis d'approfondir cette connaissance indispensable à nos orientations respectueuses de « l'intelligence des acteurs ». Dès lors, nantis de ces nouveaux repères, nous pouvions progresser des mécanismes de coordination vers un système plus coopératif entre tous les acteurs. La volonté de maîtrise du changement nous contraint alors à une meilleure lisibilité de nos organisations formelles et informelles. Cette lisibilité nous permet à travers un raisonnement sociologique, systémique d'adapter plus facilement nos modes de fonctionnement à la complexité du parcours de l'usager dans les institutions, quelque soit son choix.
Published:2006